![]() |
(crédit photo) |
Après avoir enquêté dans de précédents billets sur Grace Maud et Kate Edith (les filles jumelles de Thomas Rolls Hoare dont John Everett Millais a fait un superbe portrait en 1876) voici venu le tour du chien tenant compagnie aux Twins sur ce tableau.
En examinant ce bel animal, je me suis interrogée sur trois points :
![]() |
The Twins, Kate and Grace Hoare John Everett Millais - 1876 The Fitzwilliam Museum, Cambridge (notice du musée) |
En examinant ce bel animal, je me suis interrogée sur trois points :
1.la race du chien,
2.l'objet dans la main de Kate,
3.le mouchoir dépassant de la poche de Kate.
2.l'objet dans la main de Kate,
3.le mouchoir dépassant de la poche de Kate.
1. C'est grâce à cette page de l'élevage Lilac Wind, dans laquelle figure le tableau des Twins, que j'ai découvert la race du chien. Lilac Wind précise qu'il s'agit d'un deerhound fauve avec un masque noir.
Le chien des jumelles Hoare est donc un lévrier écossais, autrement dit un Scottish Deerhound, dénommé en français seulement Deerhound.
Deerhound signifie chien de chasse au cerf, les ancêtres de ces chiens ayant été principalement utilisés en Écosse pour chasser le daim et le cerf. Comme tous les lévriers, les Deerhounds ont été sélectionnés par les chasseurs éleveurs en fonction de leurs aptitudes à la poursuite du gibier, que ce gibier soit le lièvre ou de plus gros animaux tels les cervidés.
Contrairement aux chiens courants qui chassent en meute en flairant la piste de l'animal qu'ils finiront par encercler, les deerhounds chassent à vue et n'utilisent pas leur odorat pour rattraper l'animal qu'ils poursuivent et parviennent à happer en pleine course.
Notez bien que si j'aborde ici un sujet aussi controversé que la chasse, c'est uniquement à titre informatif. J'aime trop les animaux pour apprécier ce "sport" et je n'ai absolument aucune sympathie pour les personnes qui le pratiquent.
Une certaine Mrs P.M. Hoare figurant dans les archives de pedigree de Kilbourne Deerhounds cette mention m'incite à penser que le deerhound présent sur le portrait des jumelles devait être un chien de compagnie appartenant à la famille Hoare, plutôt qu'un chien de chasse.
Sans doute participait-il à des expositions canines, ainsi que cela se pratique couramment depuis que la reine Victoria a mis cette race à l'honneur.
La reine Victoria aimait beaucoup ses animaux de compagnie. Parmi eux, Hectorétait un deerhoundbringé. Il est représenté ci-dessus devant Nero, un greyhound noir et blanc.
2. Lorsque j'ai vu le portrait des Twins pour la première fois, je me suis interrogée sur la nature du costume de Kate et Grace.
Portent-elles, ou non, un costume de chasse ?
D'après les informations que j'ai recueillies dans ce document, au début des séances de pose les jumelles étaient en costume d'équitation. Pour une raison demeurée inconnue, à un moment donné au cours de ces séances qui se sont échelonnées sur plusieurs mois, elles ont revêtu les tenues qu'elles portent sur le tableau achevé et qui ressemblent à celles des amazones de l'époque victorienne.
Au vu des images contenues dans l'album de Kate, il me paraît peu probable que Kate et Grace aient participé à des chasses à courre. Cependant, l'objet que Kate tient en main n'est ni une laisse, ni une cravache...
Tout comme la trompe de chasse et le sifflet, le fouet de chasse (hunting whip) est un instrument de vénerie. Lorsque les chiens courants sont trop excités et risquent de se battre entre eux, le piqueux fait claquer son grand fouet au-dessus de la meute pour la ramener au calme. Le fouet sert également d'instrument de communication : tenu verticalement il immobilise les chiens et quand le maître d'équipage abaisse son fouet, les chiens s'élancent à la poursuite du gibier.
Très semblable à celui de Kate, le fouet de vénerie de l'époque victorienne qui est reproduit ci-dessous réunit deux accessoires en un. En guise de pommeau, il possède un sifflet destiné à rappeler les chiens. À l'inverse du sifflet, ce genre de fouet à courte flotte est utile au cavalier pour écarter les chiens qui viennent trop près des sabots du cheval.
John Everett Millais a peint les jumelles Hoare devant le mur d'un jardin, ce qui cadre mal avec un éventuel retour (ou départ) de chasse. Le fouet et les costumes me semblent être les accessoires d'une mise en scène conforme au goût de la gentry pour les sports de plein air (tels l'équitation et la chasse à courre) qu'il était de bon ton de pratiquer.
3. Tel qu'il est placé, pile au dessus de la tête du chien, le mouchoir dépassant de la poche de Kate semble un ajout uniquement destiné à attirer l'attention du spectateur sur le chien qui, sans ce détail incongru, aurait tendance à se confondre avec l'arrière plan.
À moins que ce mouchoir soit un langage secretsignalant que la jeune femme cherche un mari...
Après avoir évoqué les aptitudes cynégétiques du Deerhound, passons maintenant à ses qualités d'animal de compagnie.
Lors d'une exposition du tableau de Sir Millais à la Grosvenor Gallery en 1878, un critique du Times a comparé les jumelles Hoare à deux Maid Marian, aussi fraîches et proches de la nature que si elles avaient passé leur enfance à courir entre lande et forêt.
De Maid Marianà Ivanhoé en passant par Robin des Bois, il n'y a qu'un pas de trois ans séparant les deux romans. Ce pas franchi, Ivanohé nous amène directement à un grand amateur de deerhounds, Sir Walter Scott.
Célèbre écrivain et poète écossais, Walter Scott a toujours aimé les animaux. Nombre de chevaux, de chiens et même de chat(s ?) l'ont accompagné tout au long de sa vie. La majorité de ses portraits représentent Scott avec au moins un de ses amis canins. Parmi eux, les deerhoundsétaient ses préférés. Deux d'entre eux sont passés à la postérité : Maida, dont il a écrit qu'elle était « a most perfect creature of heaven» et Nimrod, qui figure sur quelques tableaux.
Avec une jambe handicapée par les séquelles d'une poliomyélite contractée dans l'enfance, Walter Scott ne se déplaçait dans la nature qu'à cheval. C'est de cette manière qu'il chassait de temps à autre le lièvre en compagnie de Maida. Scott raconte dans cette page (en anglais) une amusante anecdoteà ce sujet.
Sir Edwin Henry Landseerétait un ami de Sir Walter Scott. Il a illustré ses romans et il fréquentait la demeure de l'écrivain depuis 1824, année durant laquelle il a découvert et exploré les hautes terres écossaises. Sur la gravure reproduite ci-dessus, Maida est représentée en chien de berger des Highlands.
De nature, Scott n'était guère attiré par les chats, mais Hinse of Hinsefeldt l'a réconcilié avec la gent féline. On le voit ci-dessus, Walter Scott aimait écrire en compagnie de son chat tigré.
Pour le portrait de Maida et Nimrod (les deux deerhounds de Walter Scott) reproduit ci-dessus, Sir Edwin Lanseer a conçu une mise en scène évoquant à la fois les ancêtres chasseurs de cerfs des deux chiens et le décor d'Abbotsford, cette demeure néo-gothique édifiée par Scott qui était aussi un grand amateur d'antiquités médiévales. Sur ce tableau (post-mortem en ce qui concerne Maida) le tout jeune Nimrodsemble veiller sur une Maida très affaiblie et proche de sa fin.
Maida est morte en 1824 et elle a été enterrée à la porte sud d'Abbotsford. Une pierre tombale la représente veillant pour toujours sur la demeure de son maître.
Après Maida, Nimrodà pris la relève, mais sans jamais occuper la place de la plus parfaite créature des cieux dans le cœur de Walter Scott.
Autre écrivain ayant eu un deerhound comme compagnon de vie, Karen Dinesen, plus connue en tant que baronne Karen von Blixen, l'auteur de La Ferme Africaine.
Dans Out of Africa, le film issu de La Ferme Africaine, c'est Meryl Streep qui tient le rôle de Karen Blixen. Par contre, on ignore le nom du deerhound qui joue celui de Pania.
Toujours au cinéma, il est amusant de retrouver le deerhound auprès de Fergus, le royal paternel de Merida. Héroïne de Rebelle, Merida est une princesse écossaise au tempérament récalcitrant, elle préfère vivre dans les bois plutôt que de demeurer tranquillement au château.
En tant qu'animal de compagnie, le deerhound contemporain est d'un caractère calme et docile. Très dévoué à son maître, il s'efforce toujours de le satisfaire. Cependant, le deerhound n'est pas un chien de garde. Il est fidèle, mais il est aussi très sociable, il serait bien capable de faire ami-ami avec les cambrioleurs !
Si vous envisagez de choisir un tel chien comme compagnon, n'oubliez pas que ses antécédents de chasseur se manifestent pas un grand besoin de courir. Il est impératif qu'il ait au moins un jardin à sa disposition. Même s'il se plait à dormir devant la cheminée, le deerhound n'est pas un chien de salon.
Pour qu'il soit heureux, son maître doit avoir l'envie et la possibilité de l'emmener régulièrement dans des espaces verts suffisamment étendus pour lui permettre de s'ébattre librement. Vous trouverez une description complète du deerhound et de bons conseils dans cette page. Pour vous faire une idée de son tempérament sportif, rien ne vaut une bonne vidéo.
Le chien des jumelles Hoare est donc un lévrier écossais, autrement dit un Scottish Deerhound, dénommé en français seulement Deerhound.
![]() |
Scottish Deerhounds James Hardy (1832-1889) (crédit image) |
Deerhound signifie chien de chasse au cerf, les ancêtres de ces chiens ayant été principalement utilisés en Écosse pour chasser le daim et le cerf. Comme tous les lévriers, les Deerhounds ont été sélectionnés par les chasseurs éleveurs en fonction de leurs aptitudes à la poursuite du gibier, que ce gibier soit le lièvre ou de plus gros animaux tels les cervidés.
Contrairement aux chiens courants qui chassent en meute en flairant la piste de l'animal qu'ils finiront par encercler, les deerhounds chassent à vue et n'utilisent pas leur odorat pour rattraper l'animal qu'ils poursuivent et parviennent à happer en pleine course.
Notez bien que si j'aborde ici un sujet aussi controversé que la chasse, c'est uniquement à titre informatif. J'aime trop les animaux pour apprécier ce "sport" et je n'ai absolument aucune sympathie pour les personnes qui le pratiquent.
![]() |
Scottish Deerhounds chassant (crédit image) |
Une certaine Mrs P.M. Hoare figurant dans les archives de pedigree de Kilbourne Deerhounds cette mention m'incite à penser que le deerhound présent sur le portrait des jumelles devait être un chien de compagnie appartenant à la famille Hoare, plutôt qu'un chien de chasse.
Sans doute participait-il à des expositions canines, ainsi que cela se pratique couramment depuis que la reine Victoria a mis cette race à l'honneur.
![]() |
Hector, Nero et Dash, avec le perroquet Lory Sir Edwin Landseer - 1838 Royal Collection (notice du musée) |
La reine Victoria aimait beaucoup ses animaux de compagnie. Parmi eux, Hectorétait un deerhoundbringé. Il est représenté ci-dessus devant Nero, un greyhound noir et blanc.
*****
2. Lorsque j'ai vu le portrait des Twins pour la première fois, je me suis interrogée sur la nature du costume de Kate et Grace.
Portent-elles, ou non, un costume de chasse ?
D'après les informations que j'ai recueillies dans ce document, au début des séances de pose les jumelles étaient en costume d'équitation. Pour une raison demeurée inconnue, à un moment donné au cours de ces séances qui se sont échelonnées sur plusieurs mois, elles ont revêtu les tenues qu'elles portent sur le tableau achevé et qui ressemblent à celles des amazones de l'époque victorienne.
Au vu des images contenues dans l'album de Kate, il me paraît peu probable que Kate et Grace aient participé à des chasses à courre. Cependant, l'objet que Kate tient en main n'est ni une laisse, ni une cravache...
Tout comme la trompe de chasse et le sifflet, le fouet de chasse (hunting whip) est un instrument de vénerie. Lorsque les chiens courants sont trop excités et risquent de se battre entre eux, le piqueux fait claquer son grand fouet au-dessus de la meute pour la ramener au calme. Le fouet sert également d'instrument de communication : tenu verticalement il immobilise les chiens et quand le maître d'équipage abaisse son fouet, les chiens s'élancent à la poursuite du gibier.
Très semblable à celui de Kate, le fouet de vénerie de l'époque victorienne qui est reproduit ci-dessous réunit deux accessoires en un. En guise de pommeau, il possède un sifflet destiné à rappeler les chiens. À l'inverse du sifflet, ce genre de fouet à courte flotte est utile au cavalier pour écarter les chiens qui viennent trop près des sabots du cheval.
![]() |
Ancien fouet de chasse anglais avec un sifflet en forme de tête debeagle (crédit photo) |
John Everett Millais a peint les jumelles Hoare devant le mur d'un jardin, ce qui cadre mal avec un éventuel retour (ou départ) de chasse. Le fouet et les costumes me semblent être les accessoires d'une mise en scène conforme au goût de la gentry pour les sports de plein air (tels l'équitation et la chasse à courre) qu'il était de bon ton de pratiquer.
*****
3. Tel qu'il est placé, pile au dessus de la tête du chien, le mouchoir dépassant de la poche de Kate semble un ajout uniquement destiné à attirer l'attention du spectateur sur le chien qui, sans ce détail incongru, aurait tendance à se confondre avec l'arrière plan.
À moins que ce mouchoir soit un langage secretsignalant que la jeune femme cherche un mari...
![]() |
Le signal William Powell Frith - 1858 collection privée (notice de Bonhams) |
*****
Après avoir évoqué les aptitudes cynégétiques du Deerhound, passons maintenant à ses qualités d'animal de compagnie.
Lors d'une exposition du tableau de Sir Millais à la Grosvenor Gallery en 1878, un critique du Times a comparé les jumelles Hoare à deux Maid Marian, aussi fraîches et proches de la nature que si elles avaient passé leur enfance à courir entre lande et forêt.
De Maid Marianà Ivanhoé en passant par Robin des Bois, il n'y a qu'un pas de trois ans séparant les deux romans. Ce pas franchi, Ivanohé nous amène directement à un grand amateur de deerhounds, Sir Walter Scott.
![]() |
Sir Walter Scott and Maida Scott Memorial, Édimbourg |
Célèbre écrivain et poète écossais, Walter Scott a toujours aimé les animaux. Nombre de chevaux, de chiens et même de chat(s ?) l'ont accompagné tout au long de sa vie. La majorité de ses portraits représentent Scott avec au moins un de ses amis canins. Parmi eux, les deerhoundsétaient ses préférés. Deux d'entre eux sont passés à la postérité : Maida, dont il a écrit qu'elle était « a most perfect creature of heaven» et Nimrod, qui figure sur quelques tableaux.
![]() |
Charlotte Sophia (fille de Walter Scott) et Maida William Nicholson - 1818 (gravure de 1839, lire la notice) |
Avec une jambe handicapée par les séquelles d'une poliomyélite contractée dans l'enfance, Walter Scott ne se déplaçait dans la nature qu'à cheval. C'est de cette manière qu'il chassait de temps à autre le lièvre en compagnie de Maida. Scott raconte dans cette page (en anglais) une amusante anecdoteà ce sujet.
![]() |
A Shepherd's Dog Sir Edwin Landseer - 1824 Royal Academy of Arts, Londres (notice) |
Sir Edwin Henry Landseerétait un ami de Sir Walter Scott. Il a illustré ses romans et il fréquentait la demeure de l'écrivain depuis 1824, année durant laquelle il a découvert et exploré les hautes terres écossaises. Sur la gravure reproduite ci-dessus, Maida est représentée en chien de berger des Highlands.
![]() |
Sir Walter Scott in His Study with His Dog Maida Sir Willam Allan - 1831 Abbotsford House |
![]() |
Sir Walter Scott in his Study at Castle Street (détail) Sir John Watson Gordon - vers 1810 (gravure entière etnotice) gravure d'après le tableau de Gordon |
De nature, Scott n'était guère attiré par les chats, mais Hinse of Hinsefeldt l'a réconcilié avec la gent féline. On le voit ci-dessus, Walter Scott aimait écrire en compagnie de son chat tigré.
![]() |
A scene at Abbotsford Sir Edwin Landseer - 1827 Tate Britain (lire la notice) |
Pour le portrait de Maida et Nimrod (les deux deerhounds de Walter Scott) reproduit ci-dessus, Sir Edwin Lanseer a conçu une mise en scène évoquant à la fois les ancêtres chasseurs de cerfs des deux chiens et le décor d'Abbotsford, cette demeure néo-gothique édifiée par Scott qui était aussi un grand amateur d'antiquités médiévales. Sur ce tableau (post-mortem en ce qui concerne Maida) le tout jeune Nimrodsemble veiller sur une Maida très affaiblie et proche de sa fin.
![]() |
Sir Walter Scott in His Study Sir Francis Grant - vers 1832 City of Edinburgh Council (autre version de ce tableau) |
Maida est morte en 1824 et elle a été enterrée à la porte sud d'Abbotsford. Une pierre tombale la représente veillant pour toujours sur la demeure de son maître.
![]() |
Charlotte Hope-Scott et Mary-Monica sur la tombe de Maida à Abbotsford (la petite-fille et l'arrière-petite-fille de Walter Scott) Descendance de Sir Walter Scott |
Après Maida, Nimrodà pris la relève, mais sans jamais occuper la place de la plus parfaite créature des cieux dans le cœur de Walter Scott.
![]() |
High Life (portrait de Nimrod adulte) Sir Edwin Landseer - 1827 Tate Britain (lire la notice) |
*****
Autre écrivain ayant eu un deerhound comme compagnon de vie, Karen Dinesen, plus connue en tant que baronne Karen von Blixen, l'auteur de La Ferme Africaine.
![]() |
Karen avecPania son Scottish deerhound en Afrique, aux alentours de 1920 |
Dans Out of Africa, le film issu de La Ferme Africaine, c'est Meryl Streep qui tient le rôle de Karen Blixen. Par contre, on ignore le nom du deerhound qui joue celui de Pania.
![]() |
Meryl Streep et un deerhound, dans Out Of Africa |
Toujours au cinéma, il est amusant de retrouver le deerhound auprès de Fergus, le royal paternel de Merida. Héroïne de Rebelle, Merida est une princesse écossaise au tempérament récalcitrant, elle préfère vivre dans les bois plutôt que de demeurer tranquillement au château.
Rebelle (Brave en VO)
*****
En tant qu'animal de compagnie, le deerhound contemporain est d'un caractère calme et docile. Très dévoué à son maître, il s'efforce toujours de le satisfaire. Cependant, le deerhound n'est pas un chien de garde. Il est fidèle, mais il est aussi très sociable, il serait bien capable de faire ami-ami avec les cambrioleurs !
Si vous envisagez de choisir un tel chien comme compagnon, n'oubliez pas que ses antécédents de chasseur se manifestent pas un grand besoin de courir. Il est impératif qu'il ait au moins un jardin à sa disposition. Même s'il se plait à dormir devant la cheminée, le deerhound n'est pas un chien de salon.
![]() |
Silent Sympathy Herbert Dicksee - vers 1894(lithographie) |
![]() |
Camarades Herbert Dicksee |
Pour qu'il soit heureux, son maître doit avoir l'envie et la possibilité de l'emmener régulièrement dans des espaces verts suffisamment étendus pour lui permettre de s'ébattre librement. Vous trouverez une description complète du deerhound et de bons conseils dans cette page. Pour vous faire une idée de son tempérament sportif, rien ne vaut une bonne vidéo.
Avant de terminer
voici encore quelques belles images de ce chien magnifique
voici encore quelques belles images de ce chien magnifique
![]() |
Patience Herbert Dicksee |
![]() |
Écossaise avec un panier et un chien assis Alfred Dedreux - vers 1845 Victoria & Albert Museum, Londres (lire la notice) |
![]() |
Portrait d'un Deerhound, champion Earl II Arthur Wardle - 1896 British sporting Art Trust (notice de la BBC) |
![]() |
Portrait d'une femme avec un chien Alfred Stevens (localisation inconnue) |
![]() |
Le poids des ans Andrew Scott Rankin - 1921 Perth & Kinross Council |
©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2013