Quantcast
Channel: échos de mon grenier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 337

Le mystère de l'araignée volante éclairci

$
0
0


Araignée volante !



Tout d'abord, j'adresse un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui ont participé à l'éclaircissement du petit mystère arachnéen présenté dans le billet précédent.

Et un grand bravo àNathanaëlleet àFifipour avoir deviné que l'araignée se trouve, non pas sur le pare-brise, mais sur sa toile dans la voiture !

Voici deux autres clichés de la bestiole (pris il y a exactement un mois aujourd'hui) sur lesquels la toile est bien visible.


photo sans flash


photo avec flash


Il s'agit d'une épeire diadème qui avait élu domicile dans notre véhicule, sans doute à l'occasion de la promenade au parc de Marly effectuée la veille du jour où j'ai photographiée l'araignée avec sa toile.

Comment s'était-elle introduite dans la voiture ?

Là est le mystère !

Ce jour là il faisait chaud à Marly et nous n'avions pas ouvert les vitres.
En y réfléchissant bien, je ne vois qu'une solution.
Au retour de notre promenade, l'un de nous deux (moi ou mon cher et tendre) l'a transportée sur ses épaules jusque dans la voiture.
Lorsque nous sommes rentrés au garage de la résidence, nous étions loin de nous douter qu'un passager clandestin serait la cause d'une belle surprise le lendemain en remontant dans notre véhicule !



Comment l'araignée tisse sa toile
(une vidéo de l'Espace des Sciences)


Vu la petite taille de notre bestiole perdue au centre de son immense toile dans la voiture, il s'agissait sans doute d'un monsieur épeire diadème.


Voyez ci-dessous la vidéo d'une tentative d'accouplement superbement filmée par Geispe. Je profite de l'occasion pour vous suggérer l'aller faire un tour sur son blog et de retrouver régulièrement ses publications sous le titre monotarcie dans la colonne de gauche du grenier : Allez voir si j'y suis.

Monotarcie est un véritable cours de sciences nat' dont j'apprécie énormément les leçons de chose.


 Tentative d'accouplement d'épeires diadème
lire la notice de la vidéo
(en cliquant si besoin sur À propos de)


C'est à la faveur de la nuit que notre minuscule tisserand a filé patiemment son ouvrage dans l'obscurité du garage.
Les points d'attache étaient le support du rétroviseur intérieur (hors champ) et le montant de droite du pare-brise, également hors champ. En regard de la taille de la toile, j'ai du utiliser le mode "macro" pour que la bestiole soit visible.

Les conditions dans lesquelles j'ai pris mes photos n'étaient pas très favorables. Nous devions aller au super marché et l'heure de la fermeture approchait. Lorsque j'ai découvert la toile d'araignée devant mon nez en montant dans la voiture (à côté de mon chauffeur attitré depuis quarante ans !) dans l'obscurité du garage de la résidence, il n'était pas possible de la photographier, le résultat n'aurait pas été fameux.

J'ai du attendre les arrêts de la voiture aux intersections pour opérer.

Je vous laisse juger du résultat et vous souhaite une belle et bonne fin de semaine, en attendant de voir enfin le chien des jumelles sortir  de sa niche ;-)

Post scriptum : la petite bête a retrouvé sa liberté le jour même à notre retour du super marché. Je l'ai délicatement cueillie (avec une partie de sa toile) sur un mouchoir en papier et je l'ai déposée dans l'herbe de l'espace vert entourant notre résidence.

À noter : l'épeire diadème refait une nouvelle toile tous les matins


©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2013

Viewing all articles
Browse latest Browse all 337

Trending Articles