Quantcast
Channel: échos de mon grenier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 337

Jour de la Marmotte

$
0
0

Le Montreur de Marmotte
Melchior Brassauw 1709-1757
collection privée (notice)



Dans les Alpes, il existait autrefois une tradition à usage météorologique qui consiste à observer le réveil de la marmotte le jour de la Chandeleur, soit le 2 février. Une tradition qui a traversé l'Atlantique avec les migrants allemands qui ont quitté l'Europe au XVIIIe siècle pour aller vivre en Amérique. Nombreux sont leurs descendants (notamment ceux qui se sont installés en Pennsylvanie) qui célèbrent toujours le Groundhog Day, le Jour de la Marmotte.



Les petits Montreurs de Marmotte
Étienne Jeaurat 1699-1789
collection privée



Le Jour de la Marmotte est en relation avec le dicton "À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur" dont l'explication nous est donnée par un autre proverbe — provençal celui là — en forme de poème signé Mistral :

A la Candelouso, l'ourse fai tres saut
Foro de soun trau :
S'es nivo, s'envai ;
Se fai soulèu, intro mai
E sort plus de quaranto jour.

À la Chandeleur, l'ours fait trois sauts hors de son trou : s'il neige, il s'en va ; s'il fait soleil, il rentre et ne sort plus de quarante jours.



Les Enfants du duc de Bouillon en montagnards faisant danser une marmotte
Francois-Hubert Drouais - 1756
collection privée



En Lorraine, c'était le loup qui tenait le rôle de "Monsieur Météo" :

Ès Chandôles, quand lo slo béille,
lo loup enteure dans sè grotte pou hheille semaines ;
quand î n'béille-me, c'ast pou quarante jonées.


À la Chandeleur, quand le soleil brille, le loup rentre dans sa grotte pour six semaines ; quand il ne brille pas, c'est pour quarante jours.


Un Savoyard avec une Marmotte dans un paysage
Pieter Snyers 1681-1752
collection privée (notice)



Le nom de la marmotte vient du latinmurem montis sigifiant "rat de montagne".
Les anglophones la nomment, soit groundhog (littéralement : « cochon de terre »), soit Woodchuck(adaptation d'un mot indigène).

En Amérique du  Nord, c'est la marmotte qui remplace l'ours et le loup pour annoncer (ou pas) la fin de l'hiver. Si elle voit son ombre en sortant de son terrier le 2 février, elle rentre roupiller six semaines de plus. Si au contraire le ciel est couvert, cela annonce l'arrivée du printemps et la marmotte commence à vaquer à ses occupations.


Fille à la Marmotte
Jean-Honoré Fragonard - vers 1780
Albertina, Vienne, Autriche (notice)



Selon le dictionnaire, le mot "marmotte" possède plusieurs significations

1. Mammifère rongeur hibernant, au corps ramassé, au pelage fourni.

2. Coiffure de femme, faite d'un fichu enveloppant la tête (XVIIIe s.). Coiffure des petites Savoyardes, montreuses de marmottes.


3. Marmotte de voyage, ou simplement marmotte (
par allusion à la "boîte à marmotte" des Savoyards) malle formée de deux parties qui s'emboîtent l'une dans l'autre. Marmotte de commis voyageur, boîte à échantillon.
Source : dictionnaire alphabétique analogique de la langue française Le Robert, Paris, 1976.


Comtesse Christina Margareta Augusta Törnflycht
(née) Comtesse Wrede-Sparre de Sundby (1714-1780) en Montreuse de Marmotte

Gustaf Lundberg - 1739
collection privée (notice)



À condition de la prendre au berceau, la marmotte des Alpes peut facilement s'apprivoiser. Tout comme sa sœur américaine qui, comme elle, fait partie de la famille des écureuils.


Le Savoyard et sa Marmotte
Louis-Joseph Watteau - 1783
Musée des Beaux-Arts, Valenciennes (lire la notice)



Autrefois, en pays de Savoie, les marmottonsétaient souvent dressés afin de produire un spectacle de rues au bénéfice des enfants et jeunes gens qui étaient dans l'obligation de quitter leur région pour aller chercher fortune à la capitale, ou dans quelque autre grande ville.


L'entrée du Jardin Turc
Louis Léopold Boilly - 1812
Musée J. Paul Getty, Los Angeles (lire la notice)



Les marmottes accompagnaient les nombreux migrants savoyards, saisonniers ou non, qui voyageaient dans toute la France et une partie de l'Europe. Pour ces jeunes contraints de quitter leur parents, trop pauvres pour les nourrir, la marmotteétait à la fois source de revenus et compagne de voyage.


Un petit Savoyard
Vasily Perov - 1863
Galerie Tretiakov, Moscou (notice)



Leur réputation a ainsi largement franchi le cadre des Alpes et, par assimilation, les Savoyards furent appelés "marmottes". Avec parfois une connotation péjorative, comme dans l'extrait ci-dessous de "Romain Kalbris", un roman d'Hector Malot.

Ma frégate ou plutôt le morceau de bois que j’honorais de ce nom paraissait les étonner beaucoup.
Ils s’interrogeaient entre eux.
- Hé ! Joseph, qu’est-ce donc qu’il a sous le bras ?
- Tu ne vois pas que c’est une planche ?
- Non, c’est une musique.
- Une musique, bêta ! il n’a pas de marmotte.
Pas de marmotte ? Ils me prenaient donc pour un Savoyard. Ma fierté en fut blessée.





L'entrée du Jardin Turc (détail)
Louis Léopold Boilly
Le joueur de vielle



L'errance des enfants savoyards vivant de la charité publique était une réalité au 19e siècle. En dehors des petits ramoneurs de cheminée, qui circulaient avec un passeport officiel de travailleur itinérant, d'autres enfants entre huit et vingt ans allaient de ville en ville montrer leur marmotte savante pour amuser la population. Dans la peinture, ils sont souvent représentés accompagnés de leur boîte à marmotte (moins souvent d'un singe) et jouant éventuellement de la vielle ou de la flûte.



Savoyard avec une Marmotte
Antoine Watteau - 1716
Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg (lire la notice)



La boîte d'échantillons des colporteurs fut ainsi dénommée marmotte, d'après celle dans laquelle voyageait la marmotte apprivoisée des jeunes savoyards. 


L'entrée du Jardin Turc (détail)
Louis Léopold Boilly
Jeune savoyard avec une marmotte et sa boîte







Pour en revenir aux définitions du mot "marmotte", la "Fille à la Marmotte" de Fragonard, ainsi que la "Comtesse Christina Margareta Augusta Törnflycht" de Gustaf Lundberg (vues plus haut) ont toutes les deux les cheveux en partie couverts par un fichu de paysanne. Fragonard a peint plusieurs versions à l'huile de son aquarelle conservée au musée de Vienne. L'une se trouve au Musée Pouchkine à Moscou, elle est très abimée. Voici celle du musée de Portland.


Fille à la Marmotte
Jean-Honoré Fragonard - 1780
Portland Art Museum, Oregon, USA (notice)


Si le fichu des "Fille à la Marmotte" de Fragonard n'a rien d'étonnant sur la tête de ces jeunes campagnardes, par contre, il a de quoi surprendre un peu sur celle de la comtesse dont Gustaf Lundberg a fait le portrait "en montreuse de marmotte". Tout comme la boite de transport des marmotte,  ce fichu a également été baptisé"marmotte".



Marie-Josèphe de Saxe en marmotte
Jean-Marc Nattier - 1751
Château de Versailles (notice)

On retrouve ci-dessus le fichu "marmotte" sur la tête bien faite de Marie-Josèphe de Saxe. Dauphine de France, elle sera plus tard la mère de Louis XVI. Au moment de ce portrait, elle était enceinte de Marie-Zéphyrine de France, dont Nattier a également fait le portrait.

La transposition de tout, ou partie, d'un costume paysan en mode aristocratique avait donc débuté bien avant les robes de bergère de Marie-Antoinette.

Après ce petit clin d’œil vestimentaire, voici pour terminer une note musicale : « La Marmotte» paroles de Goethe sur une musique de Beethoven (ou l'inverse).




La Marmotte interprétée par Zara Dolukhanova


Beau dimanche
bonne crêpes
n'oubliez pas de sortir
pour regarder si vous voyez votre ombre !


©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2014

Viewing all articles
Browse latest Browse all 337

Trending Articles