Quantcast
Channel: échos de mon grenier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 337

Noël et la féérie hivernale vus par Rudolph Koivu

$
0
0

Joulutähden - L'Étoile de Noël
Rudolph Koivu


Noël approchant à grand pas, comme suite au billet précédent je vous présente aujourd'hui Rudolf Sefanias Koivu, un illustrateur finlandais.


Né le 24 Décembre 1890 à Saint-Pétersbourg, Rudolf Koivu est considéré comme le plus grand illustrateur finlandais pour la jeunesse. En dehors de ses illustrations de livres de contes, de manuels scolaires et de magazines pour enfants, Rudolf Koivu a créé de nombreuses cartes de vœux.



La neige tombant sur la ville



C'est dans sa ville natale que le jeune Rudolf a découvert les œuvres du grand illustrateur russe Ivan Bilibine. Les images de L'Oiseau de Feu ou de Vassilissa la Très-Belle ont durablement marqué sa mémoire et imprégné son imagination.


Lumikuningatar - La reine des  neiges
illustration des Contes d'Andersen par Rudolf Koivu


Orphelin dès sa petite enfance, le jeune Koivu a été élevé par sa grand-mère. Il a quinze ans lorsqu'elle décède et qu'il doit quitter Saint-Pétersbourg pour aller vivre à Helsinki, chez d'autres membres de sa famille.

 
La nuit de Noël



De 1907 à 1910, Koivu a étudié à l'école de dessin d'Helsinki. Son intention était de devenir artiste peintre, mais une myopie précoce et la nécessité d’acquérir des revenus immédiats l'ont obligéà se tourner vers l'illustration. C'est ainsi qu'il est devenu l'un des illustrateurs les plus importants de Finlande.


Joulukirja - Le Livre de Noël


Rudolf Koivu a fait connaissance avec l'Art Nouveau lors d'un voyage d'étude à Paris et à Londres. Par la suite, il a intégré les principes de John Ruskin dans son propre style.


Couverture d'un livre de contes de Noël
Rudolf Koivu - 1932


Souffrant d'artériosclérose, Rudolf Koivu est mort à 55 ans d'une hémorragie cérébrale, le 11 Octobre 1946 à Helsinki. Sa tombe se trouve dans cette ville, au cimetière de Hietaniemi.


Rauhallista Joulua - Joyeux Noël


Pour honorer sa mémoire, le Prix Rudolf Koivu a été créé en 1949 par Grafia, une association finlandaise pour la promotion des arts graphiques fondée en 1933. Ce prix est décerné tous les deux ans à des illustrateurs finlandais de livres pour enfants.


 *******


Si dans votre enfance vous avez lu "Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède", ce merveilleux roman de Selma Lagerlöf, vous vous souvenez peut-être du commencement de l'histoire. Nils est un vrai garnement et il se retrouve réduit à la taille d'un lutin en raison de sa malveillance envers le tomte de la ferme de ses parents.



Tonttu ja lumiukko - Tomte et Bonhomme de neige


En Finlande, Joulutonttu est à l'origine le tomte de Noël. Sous l'influence du Santa Claus américain, le lutin de Noël finlandais a changé peu à peu d'apparence pour prendre celle du père Noël moderne. Néanmoins, les deux personnages cohabitent toujours tout en portant le même nom, ce qui prête à confusion.




Chant de Noël dans la forêt



Joulutervehdys - Salutations (ou vœux) de Noël



Rauhallista Joulua - Joyeuse fête de Noël



Hauskaa Joulua - Bonne fête de Noël



Le sapin de Noël



Les anges de Noël



Hyvää Joulua- Bon Noël !




La semaine prochaine je vous présenterai les cartes de fin d'année d'une autre artiste finlandaise.




En attendant










En etsi valtaa loistoa
Jean Sibelius - 1895
chant de Noël sur un poème de Zacharias Topelius

En etsi valtaa, loistoa, en kaipaa kultaakaan
Je ne recherche pas la puissance, ni la gloire, et je n'ai pas besoin d'or
Mä pyydän taivaan valoa ja rauhaa päälle maan
Ce que je demande c'est la lumière du ciel et la paix dans le monde


Heureux Noël
à toutes et à tous



©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2013


Viewing all articles
Browse latest Browse all 337

Trending Articles