Quantcast
Channel: échos de mon grenier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 337

Des nouvelles des jumelles - Grace

$
0
0




C'est en cherchant à déterminer la race du chien présent sur The Twins, le tableau de John Everett Millais objet d'un précédent billet, que j'ai trouvé quelques informations sur les jumelles Hoare, ainsi que sur leur famille. Et sur le chien, of course !



The Twins, Kate and Grace Hoare
John Everett Millais - 1876
The Fitzwilliam Museum, Cambridge (notice du musée)


Sur ce portrait, Kateest à gauche, auprès du chien. Elle a l'air plus sereine et plus avenante que Grace, qui, plus raide dans son attitude, semble avoir un tempérament nerveux, voire anxieux. Tout l'art du peintre réside dans cette extraordinaire conjugaison de la différence de caractère des jumelles avec leur ressemblance physique. Ce que John Everett Millais a réussi avec avec une rare virtuosité.

Les jumelles Hoare, Kate Edith et Grace Maud sont nées en 1856, à Kingston-upon-Thames. Elles faisaient partie des nombreux enfants de Thomas Rolls Hoare, riche industriel, associé de Nobles & Hoare, une entreprise qui fabriquait des vernis pour l'industrie automobile et pour les compagnies maritimes et ferroviaires, ainsi que des couleurs pour les artistes peintres.

Thomas Rolls Hoare a commandé le portrait de ses fillesà  John Everett Millaisà l'occasion de leur vingtième anniversaire. Millais a commencé le portrait en décembre 1875 et il l'a achevé au mois d'Août suivant, pour un montant de 1 500 guinées.

Une douzaine d'années auparavant, Millais avait réalisé, avec le même brio, le portrait de la fille de John Noble, l'associé de Mr.Hoare dans l'entreprise Nobles & Hoare.


Lilly, daughter of John Noble
John Everett Millais - 1864
collection privée


Le portrait de la petite Lilly Noble ayant obtenu un énorme succès, c'est très certainement pour cette raison que le père des jumelles a choisi Sir J. E. Millais pour lui demander de peindre celui de ses filles.

Un autre portrait, triple cette fois, peint par Millais pour les vingt ans de Diana, Elizabeth et Mary Armstrong, est à mettre en parallèle avec celui des jumelles Hoare.


Hearts are Trumps (portrait de Diana, Elizabeth et Mary Armstrong)
John Everett Millais - 1872
Tate Britain (lire la notice)


Le texte de la notice de la Tate Britain accompagnant le portrait des trois filles de Walter Armstrong laisse entendre que (comme l'indique le titre du tableau) les cœurs sont des atouts. Ce qui est une fine allusion à la concurrence existant entre les sœurs à la recherche d'un mari. À ce propos, il est permis de penser que les parents qui investissaient dans le portrait de leurs filles à l'occasion de leurs vingt ans, le faisaient sans doute avec l'idée de les "caser" sans tarder !

* * *

Grace Maud (1856-1946) s'est mariée deux ans avant sa sœur jumelle. Elle a épousé le Lieutenant de Marine Sydney Marow Eardley-Wilmot le 11 octobre 1877 (environ un an après la réalisation du portrait). Peut-être était-elle déjà fiancée avec lui à l'époque où elle posait pour Millais en compagnie de Kate. Le mari de Graceétait l'un des fils de Sir John Eardley Eardley-Wilmot, 2e Baronnet, homme politique et Juge influent du Royaume-Uni.


Sir John Eardley Eardley-Wilmot, 2nd Bt (beau-père de Grace Hoare)
Sir Leslie Ward - 1885
National Portrait Gallery, London (notice)

Sir Sydney Marow Eardley-Wilmot a fait carrière dans la Royal Navy. Promu Lieutenant à l'âge de 22 ans, il est sorti de la Vernon Torpedo School en 1869 avec le grade de Lieutenant principal. Il a épousé Grace en 1877, quelques jours après son trentième anniversaire. Parallèlement à sa carrière militaire, il a rédigé de nombreux ouvrages concernant la Marine et son sejour aux Indes, ainsi que des articles dans l'Encyclopædia Britannica. Parmi ses livres, on trouve par exemple celui-ci rédigé alors qu'il n'était encore que Lieutenant, ou bien celui-là, qu'il a dédicacé à la Reine Victoria.

Entre 1885 et 1886, lors de la guerre des Mahdistes, il commandait le brick H.M.S. Dolphin en Mer Rouge et il a participé à la défense du port de Suakin.

HMS Dolphin
lithographie de John Vernon


Sir Sydney Marow Eardley-Wilmot a quitté définitivement la Navy en 1909, avec le grade de Contre-Amiral. Pendant sa retraite, il a continué à écrire. Ce livre, sur la bataille de la Mer du Nord en 1914, par exemple. Il s'est éteint en 1929 à l'âge de 81 ans. Sa tombe se trouve à Nice, au cimetière de Caucade.


Contre-Amiral Sydney Marow Eardley-Wilmot


* * *


Grace et Sydney Eardley-Wilmot ont eu quatre enfants :
Kate, May, Nora et Guy



May (ou D.) Eardley-Wilmotétait la seconde fille du couple, elle est née à Londres le 15 février 1883. Après avoir fait  ses études à Heidelberg, en Allemagne, elle est rentrée en Angleterre où elle à intégré la Performing Right Society (équivalent de la SACEM), société au sein de laquelle elle a acquis une excellente réputation de parolière.

Elle est principalement connue pour être l'auteur des paroles de Little grey home in the West, une chanson rendue célèbre lors de la première guerre mondiale, par les soldats anglais ayant la nostalgie de leur foyer.


Ancienne carte postale éditée par Bamforth & Co
paroles de Little Grey Home in the West (voir la partition)


À propos de cette chanson, May a dit plus tard qu'elle avait été fascinée par des cottages de pierre grise découverts lors d'une promenade dans le Gloucestershire au début du siècle. Little Grey Home in the West est née de là. Mis en musique par Hermann Löhr, le poème de May a connu un succès mondial.


Cottage at Fairford, Gloucestershire
John Singer Sargent - 1892
aquarelle (collection privée)


MayEardley-Wilmot devait avoir un second prénom commençant par la lettre "D", car en dehors de sa biographie (à lire ici) et la biographie de son neveu (le fils de sa sœur Nora, dont il va être question un peu plus bas), sur la plupart des documents la concernant, May est toujours désignée comme "D. Eardley-Wilmot"...



Little grey home in the West
paroles de D. Eardley-Wilmot - édition 1911
musique de Hermann Löhr (1871-1943)


Little grey home in the West, a été reprise par Tino Rossi (avec les paroles françaises de Pierre d'Amor) sous le titre Petite maison grise. Parmi les autres chansons de May, on trouve : Rose of My Heart, Coming Home, The Road of Looking Forward, What a Wonderful World it Would be, ainsi que les paroles de Destiny, une valse publiée en 1912 et qui serait l'un des morceaux joués sur le Titanic... Cliquez ici pour voir la vidéo et écouter les paroles de la chanson.


Partition de Destiny (crédit)


Poète dans l'âme, MayEardley-Wilmot a consacré sa vie à l'écriture lyrique et à l'enseignement du chant. En tant que poète, elle a publié un recueil intitulé « Voice from Dunkirk». May, qui ne s'est jamais mariée, est décédée le 3 Juin 1970 à Bromley (Kent) à l'âge de 87 ans.

Coupure de la Gazette de Montréal du 5 juin 1970 et ancienne carte postale


* * *


Parmi la descendance de Grace Hoare et de Sydney Eardley-Wilmot, j'ai également trouvé des informations intéressantes concernant la descendance de  Nora, leur troisième fille.


Nora Eardley-Wilmot est née le 24 février 1885. Elle a épousé Edward Cleland Richardson le 19 octobre 1909 et elle est décédée le 23 novembre 1976 à l'âge de 91 ans. Elle était la mère du compositeur et pianiste Clive Richardson.



Clive Richardson a été l'un des pionniers de la Musique légère. Avec des dizaines d'œuvres descriptives, telles "Beachcomber", "Locomotion" ou "Holiday Spirit", il a établi le modèle pour un style de musique qui a influencé toute une génération de compositeurs.



Clive Richardson - Running Off The Rails
(titre original Locomotion)



Clive Richardson est né à Paris le 23 Juin 1909. Son père, Edward Richardson, faisait partie d'une famille de négociants en sucre écossaise et sa mère (comme on l'a vu précédemment) était la fille du Contre-amiral Sir Sydney Eardley-Wilmot. Ainsi, Clive était le petit-fils de Grace Hoare.

Le jeune Clive a effectué toute sa scolarité à Harrow School. Ensuite, bien qu'ayant montré un talent prodigieux en matière de musique dès son plus jeune âge, il a entrepris sérieusement des études de médecine. Mais finalement, il les a abandonnées au profit de la musique.

Entré à la Royal Academyà Londres, il y a étudié non seulement le piano, l'orchestration et la direction d'orchestre, mais aussi l'orgue, le violon, la clarinette, la trompette, le trombone et les timbales. En 1931, alors qu'il était encore étudiant, il a joué dans le 5e Concerto Brandebourgeois  au Queen's Hall de Londres (hélas détruit durant la Seconde Guerre mondiale) sous la direction de Sir Henry Wood, ce fut son premier grand succès musical.


Sir Henry Wood in the Queen's Hall
Adrian Paul Allinson - 1920
Victoria and Albert Museum, London (lire la notice)


Au début de sa carrière professionnelle, Clive Richardson a travaillé comme accompagnateur-arrangeur pour des revues musicales, il a participé à des émissions de la BBC et il a effectué de nombreuses tournées durant plusieurs années en Europe, et jusqu'en Amérique, au prestigieux Rainbow Room de New York.

En 1937, il a rejoint la Gaumont British comme assistant directeur musical, dans les studios de Lime Grove où, sous la direction de Louis Levy, il a composé et orchestré la musique d'une centaine de films. Mais comme une partition complète est rarement composée par une seule personne, c'est invariablement Levy seul qui a été crédité au générique.

Clive Richardson et Eileen (sa première épouse)
détail de la photo avec Cecil Milner et sa femme
leurs amis de longue date


Au début de la guerre, Richardson a cessé toute activité musicale pour rejoindre l'armée. Officier réserviste de la Territorial Army, il a été affecté à une succession de bataillons de DCA et a servi à Coventry, Manchester et Birmingham. Son expérience dans ces villes lui a procuré l'inspiration pour composer sa "London Fantasia", qui dépeint une journée dans la vie d'une ville bombardée. Le succès de  cette œuvre majeure fut immédiat. Cliquez ici pour écouter la vidéo et lire la notice concernant le déroulement de la London Fantasy

Fire Blitz on Bath
Wilfred Haines - 1942
Imperial War Museum, London (lire la notice)



Après la guerre, Clive a fait équipe avec son compatriote et ami, le pianiste Tony Lowry, pour former le duo "Lowry et Richardson - Quatre Mains en harmonie". Ils ont fait quelques apparitions au cinéma et ce fut un succès inattendu, deux pianos à queue et une troupe de danseuses surprenantes remplissaient presque tout l'écran.

Lowry et Richardson - Quatre Mains en harmonie



Clive Richardson a continué à composer jusqu'à la fin des années soixante-dix, tout en reconnaissant que sa musique n'avait plus guère d'audience à l'époque de la Pop. C'est pourquoi il a été particulièrement heureux lorsque ses œuvres ont gagné de nouveaux admirateurs à travers la renaissance de la musique légère dans les albums de CD qui ont commencé à sortir vers 1990.

En 1988, il a également eu la joie de recevoir la Médaille d'Or de la British Academy of Songwriters, Composers and Authors. Une dizaine d'années après cette belle récompense, Clive Richardson s'est éteint doucement, le 11 Novembre 1998à l'âge respectable de quatre-vingt neuf ans. Little Grey Home in the West  (la chanson écrite par sa tante) a été jouée lors de ses obsèques.


* * * * * * *

Quant à Kate Edith
la jumelle de Grace Maud
elle avait des dons artistiques.

 Ce sera le sujet d'un prochain billet
(qui passionnera sans doute plus d'une lectrice)


Pour terminer avec le sourire ce billet légèrement trop long, consacré en partieà la musique légère, voici The Typewriter, un musique popularisée par Jerry Lewis dans le film Un chef de rayon explosif (titre original Who's Minding the Store) sorti en 1963.



The Typewriter, musique légère composée par Leroy Anderson




Sources pour la biographie de Clive Richardson :
Robert Farnon Society
The Independent


©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2013


Viewing all articles
Browse latest Browse all 337

Trending Articles