![]() |
Near York (détail) John Atkinson Grimshaw (1836-1893) collection privée cliquer ici pour voir le tableau en entier |
Le 17 janvier de l'année passée, j'ai publié un billet intitulé Printemps précoce ?. Mais en recherchant dans mon agenda, je vois qu'en réalité c'est entre le 12 et le 13 janvier 2020 que j'ai été fort surprise d'entendre, non loin de ma fenêtre de cuisine, un chant d'oiseau en pleine nuit.Sur le coup je n'en croyais pas mes oreilles !
![]() |
Creación de las aves - La Création des Oiseaux Remedios Varo Uranga - 1957 Musée d'Art moderne de Mexico |
Aujourd'hui c'est vous qui allez peut-être avoir du mal à me croire. Figurez-vous quedernièrement le même scénario s'est reproduit, à un détail près. En janvier 2020 je m’étais levée en pleine nuit pour aller dans la cuisine afin de prendre un remède contre la névralgie sciatique qui m’empêchait de dormir.
Cette année, heureusement le sciatique me laisse tranquille. Mais il m'arrive souvent de veiller très tard, bien après l'heure à laquelle Cendrillon doit rentrer chez elle sous peine d'être obligée de faire le trajet à pied !
Donc, dans la nuit du 2 au 3 janvier de cette année, j'étais dans ma cuisine en train de me préparer une infusion lorsque mon oreille exercée a détecté un chant d'oiseau au dehors. Malgré le froid, j'ai ouvert la fenêtre pour écouter et tenter de découvrir quel oiseau peut bien chanter ainsi à deux heures du matin !.
Après avoir bien écouté ses gazouillis et mémorisé leur rythme, je suis aller faire des recherches sur internet. Et j'ai enfin trouvé !
Le mystérieux chanteur n'est pas (comme je l'avais supposé l'an passé) un rossignol philomèle qui, notez le bien, ne chante pas la nuit en plein hiver. Pas fou l'artiste ! le rossignol ne se lance pas dans ses récitals nocturnes avant le printemps.
Et ce n'est pas un merle non plus, bien que le merle noir chante parfois la nuit dès le mois de janvier :
Les sérénades que j'entends depuis le début du mois de janvier, à chaque fois que je veille au delà de minuit, sont celles du...Rouge-gorge familier :
"À l'opposé de nombreux autres oiseaux, le rouge-gorge vit en solitaire pendant l'automne et l'hiver, mâle et femelle restant sur leur territoire hivernal respectif avec comme résultat qu'ils continuent à chanter même l'hiver, y compris la nuit."
Un an après voilà donc l'énigme résolue. Le mystérieux chanteur à plumes est démasqué et j'espère que nous aussi nous pourrons bientôt tomber le masque.