Quantcast
Channel: échos de mon grenier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 337

Vanité aux souris, nouvelle devinette

$
0
0

Vanité aux souris
Les souris (détail)




Les plus ancien(ne)s ami(e)s du grenier s'en souviendront peut-être, en 2012, dans mon billet Vanité du savoir, la "Vanité aux souris" de Paul Ranson a déjà fait l'objet d'une devinette concernant deux des objets représentés au premier plan du tableau.

Vous me direz que depuis bientôt six ans, l'eau a coulé sous les ponts de Paris, ou d'ailleurs. Aussi, je vais résumer l'affaire pour les gens qui manquent de temps, ou ceux qui ont la flemme d'ouvrir mes liens.



Sorcière(s) par Paul Ranson, entre 1891 et 1899



Dans un premier temps, à la veille d'Halloween 2012, j'avais fait un billet sur les Sorcières de Paul Ranson, qui comporte une dizaine de peintures de Ranson, s'étalant entre 1891 et 1899, donc largement postérieures à sa  Vanité aux souris.



Vanité aux souris
Paul Ranson - 1885
Musée des Beaux-Arts, Limoges (notice du musée)



Procédant par ordre chronologique, j'avais commencé mon billet en présentant cette Vanité aux souris, un des tout premiers tableaux de Ranson, exécuté en 1885 alors qu'il venait de quitter l'École nationale des Arts Décoratifs pour aller s'inscrire à l'Académie Julian l'année suivante, et alors même que le groupe des Nabis, dont il fut l'un des fondateurs, n'existait pas encore.

Les Vanités, qu'elle soient du savoir, des plaisirs ou du pouvoir, montrent toutes un certain nombre d'éléments symboliques en relation avec leur catégorie. Déchiffrer ce genre de symboles est un défi qui excite toujours ma curiosité.




Vanité aux souris
objets du premier plan



Pour la Vanité aux souris, la nature des deux objets présents au premier plan m'avaient fortement intriguée, au point que j'avais fait des recherches pour chercher à les identifier. Ayant réussi à identifier avec certitude celui de droite en tant que microscope (voir ici la solution) j'avais eu l'idée de poser une devinette dans le corps du billet, pour voir si par hasard quelqu'un aurait pu reconnaître celui de gauche. Mais ce ne fut pas le cas.



Vanité aux souris
Qu'est-ce donc ?..




Cet objet n'est ni un bougeoir, comme sa forme aurait pu le faire supposer au vu de celui du Musée de Huêni un encrier. Et jusqu'à maintenant, sa nature et son utilité étaient restées inexpliquées...

Or, tout dernièrement (lors d'une recherche d'images sur un tout autre sujet) je suis tombée par hasard sur la photographie d'un objet similaireà celui peint par Paul Ranson. Ce type d'objet existe encore de nos jours, on peut en voir dans les collections de céramique des musées, ou bien dans les ventes aux enchères, plus rarement chez un antiquaire.




Ravie d'avoir enfin la solution d'une énigme demeurée si longtemps sans réponse, et après m'être assurée que le symbolisme rattaché à cet objet possède un rapport pertinent avec une vanité du savoir, j'ai eu envie de vous faire partager ma découverte.

Avant de vous en dire davantage, je vais vous faire patienter durant quelques jours afin de permettre à qui aurait une idée de la noter en commentaire, ou bien à celles et ceux qui n'en ont pas, de me laisser un simple écho pour me faire part de leur intérêt (ou non) pour ce sujet.




À dimanche prochain
pour la solution de cette devinette





©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2018

Viewing all articles
Browse latest Browse all 337

Trending Articles