Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 337

Printemps divers


Image may be NSFW.
Clik here to view.
18 et 19 mars 2018 dans mon coin


Neige et température diurne proche du zéro à la veille du printemps, j'ai failli titrer ce billet Printemps d'hiver ! Alors qu'au départ je pensais plutôt à Printemps nocturnes.










Lors d'une visite au musée des Beaux-Arts de Rouen il y a environ deux ans, j'ai remarqué un tableau de Clémentine-Hélène Dufau, artiste dont j'ignorais tout. Son Printemps nocturne, une huile sur toile peinte en 1912, m'a immédiatement séduite.

Par la suite, grâce à l'internet j'ai découvert le reste de son œuvre, dont le Printemps ci-dessous fait partie. La notable différence de style entre les deux "Printemps", le nocturne et le diurne, s'explique par la dizaine d'années qui sépare ces deux peintures.



Image may be NSFW.
Clik here to view.
Printemps
Clémentine-Hélène Dufau1901-1902
huile sur bois
Musée national Magnin, Dijon Notice


Le Printemps de 1901-1902 se ressent encore de l'académisme de William Bouguereau, qui fut le maître d'Hélène Dufau lors de son séjour à l'Académie Julian. Alors que le Printemps nocturne de 1912 semble plutôt inspiré par le symbolisme de Gustav Klimt et les ambiances nocturnes de William Degouve de Nuncques (exact contemporain d'Hélène Dufau).






Autre Printemps nocturne, celui composé par Jean Roger-Ducasse entre 1915 et 1918, dédié  à "ma chère maison des champs". La maison des champs du compositeur, c'est Pichebouc, sa propriété familiale située sur la commune de Taillan en Médoc, dans laquelle il a grandi et qui fut son refuge sur la fin de sa vie.



Jean Roger-Ducasse (1873-1954) « Nocturne de Printemps »
Rheinland-Pfalz Philharmonic dir
igépar
Leif Segerstam



L'oreille attentive distingue nettement dans cette musique, toutes sortes de sons plus ou moins flutés. Pour le compositeur, ils étaient à n'en pas douter, l'évocation instrumentale des divers chants d'oiseaux résonnant dans le bois de Pichebouc au printemps.

Ainsi, pour terminer ce billet agréablement et en vous souhaitant un bon début de printemps,  je vous propose d'écouter le chant des oiseaux à la fin de la nuit









©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2018

Viewing all articles
Browse latest Browse all 337

Trending Articles