Quantcast
Channel: échos de mon grenier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 337

Vide-greniers - 1

$
0
0





C'est curieux, la manière dont parfois les choses s'enchaînent les unes aux autres.



Pour les Journées du Patrimoine 2015, je n'avais absolument  rien planifié. La veille de la première journée, le vendredi soir, j'ouvre la looooooooooongue liste de mes marque-pages à la rubrique "À visiter", sous-répertoire "Journées du Patrimoine", et je tombe sur cet article datant de 2013.

C'est l'avant-dernière suggestion, concernant le Pavillon des Indes anglaisesà Courbevoie, qui a retenu mon attention. Le lendemain samedi, à 15 heures j'étais sur place, à l'entrée Est du Parc de Bécon. Par chance, la file d'attente était peu importante et j'ai pu visiter sans problème ce pavillon. Un monument historique qui vaut vraiment le déplacement et dont je vous parlerai une autre fois.






Parmi la documentation remise lors de ma visite, se trouvent des informations sur le musée Roybet ainsi que sur le Pavillon de la Suède et de la Norvège attenant, à l'autre extrémité du parc de Bécon. C'est en allant le visiter que j'ai trouvé le bulletin municipal de Courbevoie, sur un présentoir placé à l'entrée du musée. Bulletin dans lequel j'ai appris que le lendemain dimanche, il y aurait dans le parcune grande fête sur le thème des années 1900.

Pour le second jour des Journées du Patrimoine, je suis donc retournée à Courbevoie afin, entre autres, de visiter le petit musée, unique au monde, des Régiment de Cosaques de la Garde Impériale Russe, dont j'avais découvert l'existence dans un dépliant rapporté du Pavillon des Indes. Ensuite, je me suis régalée à photographier les diverses attractions de la fête 1900 dans le parc de Bécon.







Et comme il me restait du temps avant l'heure de rentrer chez moi, j'ai emprunté les escaliers du parc descendant vers la Seine avec l'intention d'aller voir l'Île de la Grande Jatte qui se trouve juste en face. Souvenir d'un roman lu à l’adolescence cette île, sur laquelle je n'avais encore jamais posé le pied, est restée dans ma mémoire comme un lieu enchanteur.

Mais ce dimanche là, je me suis contentée de traverser la Grande Jatte en franchissant ses deux ponts. Préférant finalement longer la Seine, en remontant le boulevard Bourdon puis le quai Michelet qui lui fait suite, là où sont amarrées de belles péniches que je n'ai pas manqué de photographier dans la superbe lumière du soleil déclinant.






C'est sur ce parcours que j'ai remarqué et photographié le panneau figurant au début de ce billet.


Ce panneau, qui était apposé au début du quai Micheletà Levallois-Perret, m'a amenée à passer une bonne partie de la journée de dimanche dernier à arpenter ce quai (ainsi qu'une partie de la rue Anatole France) où était installée la multitude des stands de la gigantesque brocante de Levallois.

Cela fait environ deux ou trois ans que je suis passionnée par les bibelots anciens. J'ai attrapé ce virus chez Emmaüs. Puis ma fille m'a transmis celui des vide-greniers. Ma récolte de dimanche à Levallois a été excellente. Pour une petite trentaine d'euros, j'ai rapporté seize bibelots dont le bougeoir ci-dessous. Quant aux autres, je vous les présenterai dans de prochains billets.







Comme vous pouvez le constater ce modèle de bougeoir n'est pas courant. Une fois rentrée chez moi, il ne m'a pas été facile de l'identifier. Car bien entendu, la personne qui me l'a cédé pour un euro n'était pas au courant de sa provenance.









Et vous ?
Avez vous une petite idée de l'origine de ce bougeoir et de ce que représentent les symboles gravés tout autour de sa base ?..





©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2015

Viewing all articles
Browse latest Browse all 337

Trending Articles