Quantcast
Channel: échos de mon grenier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 337

Kerstmarkt, le marché de Noël vu par Anton Pieck

$
0
0

Gnomes chantant Noël (détail)


Noël approchant à grands pas, voici les emplettes de fin d'année vues par Anton Franciscus Pieck, illustre peintre et illustrateur hollandais ayant vécu au vingtième siècle.




Pour les personnes intéressées, une petite biographie de l'artiste se trouve à la fin de ce billet.




L'univers d'Anton Pieck est peuplé de personnages d'un autre temps que l'artiste fait évoluer entre son époque et celle des chaises à porteur, en passant par celle du grand-bi.




Le succès remporté par l'œuvre d'Anton Pieck provient de l'atmosphère heureuse dans laquelle baigne toutes ses images. Pieck disait « je peins ce que je vois quand je ferme les yeux». Autrement dit, il représentait le monde de ses rêves.




C'est le passé, en particulier celui du dix-neuvième siècle anglais, qui a le plus inspiré Anton Pieck. À cette époque, en Hollande comme en Angleterre, au moment de Noël les petites chorales accompagnées d'un ou deux musiciens qui parcourent les rues en chantant des cantiques étaient de tradition.




Autre tradition du temps de Noël, au Pays-Bas comme dans toute l'Europe du nord, l'oie rôtie sur la table du réveillon. Anton Pieck a beaucoup représentées les oies dans ses Kerstmarkten.

Les unes sont encore vivantes, en cage sur le marché...




...pendant que d'autres pendent occises et le corps ballotant au rythme des pas de leur acquéreur...




...et que des volailles se balancent sur une chaise à porteurs :




L'image ci-dessus est sans aucun doute une caricature de la bourgeoisie britannique que Pieck a pu observer tout à loisir lorsqu'il séjournait chez sa fille Elsa mariée à un anglais.





Comparée à la chaise à porteurs, pour transporter les emplettes de Noël, l'automobile est plus pratique et surtout plus rapide. On peut même y caser le sapin. Sans oublier l'oie !




Hélas ! tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir une automobile pour transporter tous ses achats... et ses oies !




Lorsqu'il y a de la neige, le traineau attelé offre sans doute moins d'espace que l'automobile, mais il y a bien une petite place pour l'oie. Et quel plaisir de filer ainsi sans bruit et sans fumée !




Dans les cuisines du château de la Belle, tout le monde vient de s'endormir d'un profond sommeil. Pour l'oie suspendue au plafond cette longue sieste sera hélas la dernière.




Les gâteaux et les bonbons seront aussi présents sur la table tout au long de la période de Noël, pour le plus grand plaisir des enfants... et des gourmands. Toute illuminée par des bougies disposées sur son sapin, la vitrine du pâtissier confiseur fascine l'enfant qui la contemple avec envie.




Sur l'étalage du fruitier, les belles oranges, elles aussi, tentent les petits enfants...




...tout comme les gâteaux et brioches de la boulangerie-pâtisserie.




Après les victuailles, il ne faut surtout pas oublier d'acheter le sapin !




Grand ou petit, peu importe la taille du sapin, pourvu qu'il soit bien décoré et illuminé.




Aux Pays-Bas, ce n'est pas le Père Noël qui apporte des jouets aux enfants, c'est Sinterklass (Saint-Nicolas) qui se charge de la distribution dans la nuit du 5 novembre, monté sur son cheval et accompagné de Zwarte Piet, son serviteur noir.




Selon les statistiques actuelles, un tiers de la population néerlandaise serait catholique. Il en était sans doute de même au vingtième siècle et Anton Pieck semble avoir représenté ci-dessus des fidèles se rendant à la cathédrale. Peut-être pour la messe de minuit, vu que l'enfant tient une lanterne.





Pour terminer ce billet, voici comme promis un résumé de la vied'Anton Pieck :

Anton Pieck et son frère jumeau Henry sont nés le 19 Avril 1895 au Helder, en Hollande-Septentrionale. Leur don pour le dessin se manifeste très tôt. Bien que les finances de leur famille soient limitées, dès six ans Anton et Henry prennent des cours de dessin auprès du  peintre Johannes Baptist Mulders, le soir après la classe.

En 1906, le père ayant pris sa retraite, la famille Pieck déménage pour aller s'installer à La Haye. Anton y poursuit ses cours de dessin à l'institut Bik en Vaandrager. Entre 1915 et 1919, il effectue son service militaire à Amersfoort, une cité moyenâgeuse qui l'enchante et dont il a fait de nombreux dessins.

En 1920, devenu enseignant au Bik en Vaandrager, Anton Pieck s'éprend de Jo van Poelvoorde, une de ses élèves. En prévision de leur mariage, il prend alors un poste de professeur au Kennemer Lyceum qui vient de s'ouvrir à Overveen, tout près de Haarlem. Il y enseignera durant quarante ans, jusqu'à ce qu'il prenne sa retraite à l'âge de soixante cinq ans. Sa sécurité financière ainsi assurée, Anton épouse Jo en 1922. Le couple aura trois enfants Elsa née en 1924, suivie d'Anneke leur seconde fille née en 1925 et d'un fils, Max en 1928.

Toute la carrière de peintre et illustrateur d'Anton Pieck s'est déroulée parallèlement à son métier de professeur d'Art au Kennemer Lyceum. Son style, caractérisé par la nostalgie d'un passé romantique fortement idéalisé, l'a rendu immensément populaire auprès du grand public. En 1951, Pieck a été sollicité pour concevoir une forêt de conte de fées pour l'Efteling, le grand parc d'attactions hollandais alors en construction et qui a ouvert ses portes l'année suivante.

Le 24 Novembre 1987, alors âgé de 92 ans et chevalier de l'Ordre d'Orange-Nassau, récompense octroyée en raison de son travail depuis plus d'un quart de siècle, Anton Pieck quitte ce monde en laissant derrière lui des dizaines de milliers d'images. Des peintures, gravures, gravures sur bois, lithographies, des illustrations de livres et de revues, des ex-libris, des cartes de vœux et des calendriers, ainsi que des dessins de voyages et de nombreux croquis en vrac ; le tout formant une œuvre immense, labeur de toute une vie bien remplie.

source : Anton Pieck, site officiel



Bon marché de Noël et à bientôt



©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2012


Viewing all articles
Browse latest Browse all 337

Trending Articles